L’avocat est un professionnel du droit dont le rôle est partiellement méconnu. De nombreuses personnes ignorent encore de nos jours que le champ d’intervention d’un avocat est vaste. Le fait de recourir à ce spécialiste du droit est nécessaire, lorsqu’on est confronté à certaines situations. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les services d’un avocat peuvent vous être bénéfiques, face à certaines situations. Vous n’avez jamais sollicité les services de ce professionnel du droit, et vous ne savez pas pourquoi et dans quel cas lui faire appel ? Voici quelques raisons pour contacter un avocat.
Faire appel à un avocat pour avoir des conseils
Il est possible de solliciter les services d’un avocat dans plusieurs cas. L’avocat conseille ses clients sur des questions d’ordre juridique. Il les représente ou les assiste lorsque ces derniers sont assignés à justice. Si vous avez besoin d’être conseillé juridiquement, vous pouvez faire appel à ce spécialiste du droit. Face à certaines situations, il est important de se faire conseiller par un avocat, d’autant plus qu’on ne dispose pas de compétences juridiques pour prendre des décisions importantes.
Le fait de recourir à un avocat pour bénéficier de conseils, permet de connaitre la conduite à tenir conformément à la situation qui prévaut. Lorsque vous contactez cet expert, il sera en mesure de vous orienter, et de vous prodiguer les meilleurs conseils qui soient. Par ailleurs, le barreau de Marseille regorge d’éminents avocats, très compétents. Si vous recherchez un avocat pour votre défense, rendez-vous sur ce site, pour trouver un avocat au Barreau de Marseille. Vous aurez droit à toutes les informations indispensables, sur toutes les questions juridiques.
Pour régler un contentieux ou un litige, son expérience dans le domaine lui permet de vous donner la meilleure orientation, afin de vous sortir de votre situation. Si vous êtes assigné à comparaitre, il évalue vos chances de remporter le procès. Si vos chances de remporter le procès sont infirmes, il se charge de trouver un moyen pour régler la situation à l’amiable. Si certaines notions dont le sens et la portée vous sont ambigus, votre avocat vous apporte toutes les précisions en la matière.
Contacter un avocat pour des certifications de documents et pour sa défense
Pour attester de l’authenticité d’un document, vous pouvez faire appel à un avocat. L’avocat de son côté s’assure de l’exactitude de la date et du contenu du document. Vous pouvez aussi solliciter les services de cet expert en droit, pour obtenir une contresignature d’un acte sous seing privé. Avant sa prise de fonction officielle, il prête serment et a pour rôle de défendre ses clients devant un tribunal.
Aux yeux de la loi, il représente légalement ses clients Si vous êtes arrêté ou placé en garde à vue, la présence d’un avocat s’avère indispensable. Avant de subir un interrogatoire au commissariat ou à la gendarmerie, vous devez impérativement discuter avec votre avocat. Le fait de discuter avec lui vous permet d’avoir de l’assurance au moment où vous serez auditionné, et vous permet d’avoir une ligne de conduite appropriée.
De sa posture, l’avocat peut avoir accès au dossier d’instruction, et demander par la suite une ouverture d’enquête au juge d’instruction. Toujours dans le cas d’une arrestation, votre avocat peut vous conseiller sur la nécessité de garder le silence, pour mieux préparer votre défense.
Solliciter un avocat pour négocier des contrats d’entreprise
Les compétences d’un avocat sont élargies, et il peut être sollicité aussi bien par un particulier que par une entreprise. Si vous êtes une entreprise disposant d’un chiffre d’affaires élevé, avoir un avocat s’impose à vous. Vous devez à ce titre disposer d’un ou de plusieurs avocats spécialisés en droit des affaires. Pour le compte de votre entreprise, l’avocat s’assure de la mise à jour des formalités afférentes au respect des droits des actionnaires. Il veille à ce que toutes les questions liées aux conditions de validité des clauses des actionnaires, et aux augmentations de capital soient formelles.
Pour les rédactions de contrats, vous pouvez également solliciter son expertise, pour insérer quelques clauses, pour rendre le contrat parfait. L’intervention d’un avocat sera précieuse pour des opérations de négociation, de rédaction de contrats, et de signature de contrats avec des clients, des fournisseurs, ou des partenaires de votre entreprise. Il mettra ses compétences au profit de votre entreprise dont il est le représentant, pour montrer sa maitrise des étapes clés de l’élaboration d’un contrat entre votre entreprise et les autres entités.
Les avocats disposent des aptitudes et connaissances en matière fiscale, sociale, financière et comptable. Ces différentes connaissances et aptitudes assurent la protection de votre entreprise et garantissent sa pérennité. En tant que chef d’entreprise, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous faire représenter par votre avocat. Il est donc nécessaire de disposer d’un ou de plusieurs avocats pour son entreprise, afin de prendre les bonnes décisions sur les questions juridiques.
Faire appel à un avocat pour se confier
Un avocat est tenu de garder vos confidences sans les divulguer, en vertu du serment qu’il a prêté. Il est tenu au secret professionnel, et au secret des correspondances. Il est à noter que le secret professionnel est absolu, général et d’ordre. Il se doit de vous protéger quelles que soient les circonstances. Tout ce que vous confiez à votre avocat reste et demeure secret. Ce devoir de confidentialité, s’applique sur ses clients, mais aussi sur des partenaires de ces derniers, qu’ils soient des adversaires ou des témoins. Vous pouvez donc vous confier à votre avocat sans aucune peur. Pour finir, l’avocat cherche perpétuellement à peaufiner sa réputation, pour conserver sa notoriété.