Le domaine de la construction est très vaste et tout projet implique de multiples échanges de données. Cet important flux d’informations peut s’avérer compliqué à gérer surtout quand il s’agit d’un plan de grande envergure. Ainsi, le BIM s’est profilé dans l’univers architectural pour optimiser la gestion des différentes données et actions afférentes aux constructions. Qu’est-ce que le BIM ? Quels sont ses avantages en architecture ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM ou Building Information Modeling est une approche numérique intégrée qui permet la conception et la gestion d’un projet de construction tout au long du cycle de vie du bâtiment. En architecture, il est considéré comme une solution moderne de restructuration du secteur. Cette approche implique la digitalisation de l’ensemble du processus et une communication plus efficace entre les architectes et ouvriers travaillant sur un même projet.
Il a été notifié sur https://bim-synthese.fr/ que le BIM peut également désigner la représentation traditionnelle en 3D du bâtiment. Mais en architecture, cet acronyme est beaucoup plus lié à un processus ou à une approche de travail.
Building Information Modeling : quels avantages en architecture ?
L’intégration du système BIM en architecture présente de multiples avantages pour les architectes et leurs équipes.
Gain de temps dans l’exécution du projet
Le BIM permet de gagner considérablement du temps dans tout projet de construction. En effet, c’est le manque de communication et de partage d’informations entre les parties impliquées dans une construction qui entraîne souvent des retards et ralentit la prise de décision.
Le principal atout du BIM est de mettre au même niveau d’information tous ceux qui travaillent sur un même projet. Le partage d’information est alors fait en temps réel pour améliorer la collaboration entre les différents acteurs du projet. Cela permet inéluctablement d’économiser des mois sur l’ouvrage.
Projet de construction plus rapide
L’intégration du BIM en architecture accélère la conception et la construction des bâtiments. Architectes, développeurs et ouvriers étant désormais au même diapason d’information, la collaboration est plus efficace. La productivité est décuplée et cela réduit énormément la durée initiale du projet. Cet avantage du BIM augmente le rendement de l’investissement.
Optimisation de la rentabilité du projet
Un autre avantage du BIM est l’augmentation de la rentabilité du projet. En effet, grâce à la visualisation numérique, les architectes peuvent prévoir et optimiser les exigences opérationnelles. Cela réduit aussi les coûts en favorisant la durabilité de l’édifice. Le BIM permet aussi d’effectuer une maintenance prédictive afin d’éviter les mauvaises surprises.
Environnement de travail plus sécurisé
Le domaine de la construction est reconnu comme étant l’un des secteurs industriels les plus dangereux. Grâce à l’utilisation du BIM, les risques sont minimisés. En effet, ce système permet d’effectuer des simulations sur l’ensemble de la structure en construction. Il est alors plus facile de repérer les problèmes liés à la sécurité et de les résoudre de manière proactive avant qu’ils ne surviennent.
Gestion optimale des installations
En plus de garantir un retour sur investissement et de permettre un accès anticipé à l’ouvrage en construction, le BIM met à disposition de l’architecte et de ses collaborateurs des informations précises. Celles-ci sont régulièrement mises à jour sur le bâtiment, tout au long de son cycle de vie.
L’utilisation du BIM fonctionne comme un manuel de vie pour le BIM manager. Le gestionnaire des installations a aussi toutes les données pour faire sa part de travail. Ainsi, quelle que soit la taille ou l’ampleur du bâtiment, le BIM peut améliorer l’exploitation de l’espace. Les installations se feront alors aux endroits appropriés.
Le Building Information Modeling permet par exemple de tester différents agencements d’étages afin d’optimiser l’utilisation d’énergie et de prendre de meilleures décisions pour toute rénovation.
Apport de données précises et détaillées
L’utilisation du BIM permet d’intégrer toutes les données possibles à la conception du bâtiment. La précision et les détails de la maquette numérique aident les architectes à tirer le meilleur parti des atouts de l’emplacement du bâtiment. Le BIM permet alors une visualisation très détaillée du projet.
Développement de l’esprit créatif
Les architectes peuvent désormais sortir de leur zone de confort et repousser leurs limites créatives. Cela ouvre les portes à de nouvelles possibilités de construction esthétiques et très originales qui étaient irréalisables autrefois. Grâce au BIM, il est possible de réaliser des tours aux façades dynamiques.
Pourquoi le BIM est-il important en architecture ?
Le monde évolue à une vitesse vertigineuse et d’ici à 2050 la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’individus. Une analyse de ces chiffres permet de comprendre que la demande globale dans le domaine de la construction sera également très forte. Pour y répondre plus efficacement, le BIM est la solution.
En effet, ce système met en œuvre des méthodes de conception plus intelligentes et plus efficaces pour concevoir et construire des bâtiments. Il aide aussi à la création des espaces plus intelligents et plus résistants. De toute évidence, le BIM permet de travailler de manière plus efficace.
Par ailleurs, le Building Information Modeling est important parce qu’il permet d’enregistrer les données créées au cours du processus. Ceci dans le but d’améliorer à l’avenir les opérations et les activités de maintenance.
Comment utiliser le BIM en architecture ?
L’essence même du processus BIM est la prise en charge de la création de données intelligentes utiles pendant le cycle de vie du projet de construction de l’infrastructure. Pour utiliser ce système, il faut suivre certaines étapes. La première étape est la planification. Il faut alors prendre des décisions de planification de projet en alliant les réalités du chantier, les ressources disponibles et des données complémentaires afin de générer des modèles contextuels.
L’étape suivante est la conception qui comporte en elle d’autres étapes telles que l’analyse, le dessin d’exécution et de documentation. Après la conception vient la construction. C’est durant cette phase que les spécifications du BIM sont toutes déployées.
Les différents corps de métiers et les entreprises impliquées dans le projet reçoivent en temps réel toutes les données liées à la logistique. Enfin, l’exécution est la dernière ligne de mise en œuvre du BIM. C’est à ce niveau que les données sont exploitées pour la maintenance des bâtiments terminés. À l’avenir, ces données pourront servir pour une rénovation.
Les avantages du BIM sont innombrables en architecture. Les principaux sont le gain de temps et de productivité, la meilleure collaboration des équipes et l’optimisation du rendement financier.